Auto’nomme

Avec ce nouveau projet en amorçage, l’association souhaite proposer une première marche efficace, permettant à certains jeunes en DITEP de trouver une première expérience de travail, pédagogique, adaptée et encadrée.

Auto’nomme c’est l’apprentissage concret du métier de coursier à vélos, en permettant une découverte adaptée du monde professionnel et évoluer vers une plus grande autonomie.

A travers le stage sont abordés plusieurs savoirs-faires techniques : apprendre à circuler à vélo ou triporteur électrique en ville, se repérer et respecter le code la route, conditionner des repas, acheter des matières premières, remise des repas aux clients…

Ce projet s’adresse à tous les jeunes DITEP de 16 à 25 ans, souhaitant une expérience professionnelle valorisante, dans un cadre souple et adapté. Une confiance s’établit entre l’accompagnateur technique et le jeune : il devient un partenaire, un collègue et n’a plus seulement la position de l’apprenti-stagiaire. Doucement, il peut aussi créer du lien avec d’autres jeunes reçus dans l’association.

La durée et le volume horaire sont établis en concertation avec les parties prenantes, en fonction des capacités et des besoins des jeunes.  (En règle générale, la livraison de repas n’excède pas 4 heures par jour.)

Les participants sont rémunérés à hauteur de 30 % du SMIC horaire avec une convention DITEP (un RIB doit être fourni).