Réciprocité c’est l’histoire d’un groupe de citoyens qui a décidé de se fédérer autour de sa jeunesse. Persuadé que la société a les jeunes qu’elle mérite, nous avons décidé d’être fiers de notre jeunesse. Nous proposons aux jeunes une entrée en douceur dans le monde du travail, un temps pour penser à ce qu’il pourrait faire et comment il pourrait le faire.

Récit: Rencontre intergénérationnelle autour de deux histoires, et d’une transmission orale d’un savoir-faire et d’un savoir-être.

Pro: Rencontre avec un métier et un professionnel pour un jeune en insertion ou en décrochage scolaire.

Cité: Découverte de la ville à vélo dans une dynamique écoresponsable.

 

L’Action

RéciProCité est un projet à trois volets:

Insertion Proposer une expérience d’emploi à travers la vente de citronnades sur les quais de Bordeaux aux jeunes de 16-25 ans  en partenariat avec des structures d’insertion.

Santé Vente éthique de produits respectant le PNNS*, favorisant la consommation de fruits, de légumes et d’eau sur l’espace public à un prix abordable. *Programme National Nutrition et Santé (mangez-bougez)

Écologie Vente itinérante à vélo et utilisation de contenant écologique en production limité. Il s’agit d’éviter une surproduction venant interférer avec l’aspect écologique de l’éco-verre.

Comment?

Les jeunes recrutés travailleront sur 10 jours, en trois phases.

Phase 1 : Savoir-faire (5 jours)

Formation par un jeune un membre de l’équipe Entr-autres sur le point de vente, avec le triporteur électrique spécialement aménagé, et sensibilisation aux valeurs de l’association (insertion, santé et écologie).

Phase 2 : Savoir être (5 jours)

Durant cette deuxième phase « le jeune Entr-Autres » est représentant de notre association sur l’espace public. Il sera en binôme avec un citoyen bénévole qui l’accompagnera sur ce temps de vente. Nous lui proposons durant cette deuxième phase 4 rencontres avec 4 citoyens bordelais qui auront décidé de venir le rencontrer et vendre des citronnades avec lui afin de partager un moment. Notre envie est qu’il puisse découvrir des personnes différentes, des métiers, des parcours de vies, et activer potentiellement un réseau pour faciliter son insertion. Qu’il puisse bénéficier de l’expérience de vie d’autres citoyens, et être à l’écoute de leurs histoires.

Phase 3: Bilan

Le jeune retrouve son formateur de départ pour clôturer le stage.